Une sortie, un dimanche…

Bon, un tour de Ré ? Ou d’Aix… En tout cas, c’est parti pour une belle journée !

(attention, les heures sur vesselfinder.com sont en UTC…)

Windguru (par exemple…) nous annonçait un bon départ mais un vent qui allait refuser dans l’après-midi. Pas grave ! On est parti, on est parti…

Passage du pont de Ré (tiens, c’est curieux pour Aix, bon on verra… Tout le monde peut se tromper !), contre le courant mais Hasufel est rapide, puis, c’est un deuxième petit bonheur (ben oui, on avait déjà pris un petit déjeuner très sympa, avec des viennoiseries, du café, du thé devant Chef de Baie!) : mise en place du code zéro, un grand gennaker assez plat qui va nous donner au moins un nœud de plus. Et ça accélère : au bout d’1 h 20, on est devant Saint Martin, on s’arrête ? non ! Puis au bout de 3 heures, les Baleineaux, déjà ! Et qu’est-ce qu’on fait ?

Ben, on affale déjà le code zéro, on empanne (plus ou moins bien) et c’est reparti pour le retour sous grand-voile et génois, classique. Le courant s’est inversé, on file, on file… On flirte avec les 9 nœuds régulièrement, jusqu’à 9,2 ! AU PRES !!!! Incroyable ! Merci Neptune…

Le paysage défile, et on arrive déjà à Aix. Ah oui, on avait parlé d’Aix ? Ben oui, une première pour Hasufel, le tour de Ré, oui mais en enroulant Aix ! Ou le tour d’Aix, mais en passant par les Baleineaux……..

🤣

C’est joli, non ?

Tout en bas, on vire de bord (On n’arrête pas de manœuvrer sur Hasufel, vous êtes prévenus !), direction le nord, contre le courant, et des équipiers s’amusent à serrer le vent ! Hasufel est ok, mais ce n’est pas son allure favorite : la vitesse chute, il avance, ok, mais il n’aime pas trop… On passe la fameuse Pointe de Coudepont, connue de tous, et on peut abattre un peu : on retrouve les 7 nœuds. Et on file vers les silos, puis vers le chenal…

Il est un peu moins de 18 heures, arrivée au bout d’une merveilleuse sortie de 8h30 et … surtout 58,6 milles !!! Presque la même distance que si on était aller à Yeu !!!

(comme toujours, il manque le photographe, Philippe G. !)
Update grace à Jeanyne, voila le photographe au premier plan !

Merveilleux… Oui, une merveilleuse journée, avec un bel et bon équipage. Merci.

Surtout, surtout dans le contexte actuel, français ou mondial… Merci à vous, chers équipiers…


Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.