Vous connaissez le port du Pavé ?

Eh bien, moi non, en tout cas jusqu’avant cette belle sortie sur Hasufel !

C’est tout là-bas :

C’est le dernier port avant d’entrer dans la Sèvre Niortaise.

Ce dimanche, le vent était orienté sud-est pour un long moment, le chenal d’accès à Marans, pas si large au départ, est orienté lui nord-est, en gros une belle perpendiculaire ! De quoi y aller et surtout en sortir à la voile…

Départ 9h30 et un peu plus, quelqu’un s’est perdu dans ce grand port qu’est les Minimes ! Pas de souci, on prépare le bateau doucement, voile d’avant, la grand-voile avec un bricolage sur le hale-bas qui a cassé le jeudi précédent sur une sortie SUAPSE (sport universitaire) : un départ à l’abattée, hale-bas raidi dans des claques à plus de 30 nœuds grand-voile haute, le pauvre n’a pas résisté ! On pose aussi quelques poulies de spi ou de code zéro mais elles ne serviront pas…

Direction le pont de Ré au grand largue, un empannage et on file !

Cette grosse bestiole aperçu au passage :

C’est pas très beau, et surtout ça sent pas bon !

Et c’est parti, on arrive à la première bouée d’eaux saines, reconnaissable avec ses rayures blanches et rouges, puis sa copine juste derrière et on attaque le chenal avec ses bouées rouges et vertes qui le délimitent fort heureusement ! Car on aperçoit de jolies constructions bois qui sortent de l’eau, pas très loin de notre chemin :

Bon, on a donc tous fait attention au chenal, et en plus il se rétrécit :

Et on est à pleine marée haute !!!

Un “copain” se trouve devant nous et nous montre la bonne direction :

On s’en rapproche de plus en plus (Hasufel est pour le coup un peu trop rapide !) :

Ses occupants nous jettent de plus en plus de regards, peut-être un peu d’inquiétude ?
On fait demi tour et on les laisse s’éloigner.
Puis nous refaisons à nouveau demi tour pour essayer d’aller plus loin dans le chenal (Au départ, le capitaine n’avait dans l’idée que d’aller à la 2ème bouée d’eaux saines ! Mais bon, il ne résiste pas trop à la provocation… Ah ah !

Et voilà enfin le port du Pavé !

Bon, on remarque surtout des moteurs ! Que ce soit à terre, c’est pas si courant de passer à côté de camions, ou amarrés :

de gros bateaux conchylicoles.

On va se faufiler à la voile entre ces grosses machines, Hasufel se laisse guider sans souci.
Au passage, une superbe vidéo dans ce décor si inhabituel :

On aperçoit, au-dessus, juste sous le génois notre “guide” que l’on va rattraper pour la deuxième fois ! On le laisse filer en faisant un demi-tour, final cette fois.

Un joli sillage (Hasufel sera monté à 8,1 nœuds sur ce trajet)

Les équipiers se relaient toujours à la barre pour rejoindre ensuite le pont de Ré après un petit encas (eh oui, c’est l’esclavage sur Hasufel, on ne s’arrête pas pour manger ! Mais les conditions sont royales : pas de clapot, le vent est régulier pour le moment, Hasufel file, file…).

On est en approche du pont et il n’est pas sûr que l’on passe sur ce bord, le capitaine prend le bateau en main pour essayer d’accrocher le meilleur près… Tour à tour, l’équipage au complet se réjouit puis se désole au gré des humeurs d’Eole qui joue sur 30 degrés d’angle ! Les tourbillons dus au port, aux constructions, aux piles du pont… Bon, il faudra faire un tout petit contre bord. Un autre voilier à côté de nous n’arrive pas à régler ses voiles pour faire du près et vont faire pas mal de virements, assez inexplicables…

En regardant le sillage de gauche, notre retour, on pourrait penser à un léger problème d’alcool à bord, mais pas du tout !!! On essaie de serrer le vent au gré des humeurs d’Eole…

Le pont est passé, Chauveau nous attire :

Puis Chassiron. Bye bye La Rochelle !

On peut admirer au passage le flegme de certains équipiers, ah ah !

On ira jusqu’à 500 mètres du plateau d’Antioche, avec ses déferlantes toujours impressionnantes.

Puis c’est le retour vers les Minimes avec un vent qui va aller decrescendo… Le courant est en plus contre nous, mais on va y arriver « dans les temps » ! Affalage des voiles impeccable et retour au ponton avec le sourire pour tout le monde ! Le “contrat” est rempli : Hasufel a aligné encore une fois plus de 40 milles, bravo à tous… Et un immense merci pour le partage des photos, vidéos après la sortie !

Le capitaine est décoiffé, c’est la vitesse !!!

Commentaires

Une réponse à “Vous connaissez le port du Pavé ?”

  1. Avatar de Frédéric M
    Frédéric M

    Voilà bien une sortie originale vers une destination méconnue. Très intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.