Questions fréquentes

Lorsque vous avez réservé une navigation, vous recevrez un e-mail de confirmation de réservation intitulé “Réservation confirmée…”. Vous avez les coordonnées du chef de bord dans ce mail, téléphone et adresse e-mail.

Vous pouvez aussi envoyer un message au chef de bord avant la réservation à partir de la page “Les Voiliers” en cliquant sur le voilier du chef de bord puis en remplissant le formulaire de contact.

Lorsque vous êtes adhérent et identifié sur le site, vous pouvez accéder à la position des bateaux en cliquant sur le menu “Les voiliers/Où sont les bateaux“. Une carte vous donne alors la position de chaque bateau.

Vous trouverez un plan du port sur le site du port de La Rochelle et à l’entrée de la plupart des pontons.

Le rendez-vous a lieu sur le ponton devant le voilier, à moins que le chef de bord ne vous donne une autre indication. Vous recevrez la veille de la sortie le numéro du ponton et de l’emplacement ainsi que le code d’accès. Vous pouvez aussi voir la position du voilier sur le plan du port : voir question précédente.

Il faut d’abord être identifié sur le site. Aller ensuite dans le menu ” Mes Informations / Mes Réservations Équipier “. Pour chacune de vos réservations, vous avez un lien “Annuler la réservation” que vous devez cliquer. Validez, c’est fait.
Vous avez également un lien d’annulation dans l’e-mail que vous avez reçu vous confirmant cette réservation.
Vous ne pouvez pas annuler votre réservation dans les dernières 24h, il est rarement possible de trouver un autre équipier en si peu de temps, donc soyez prévoyant pour aider le chef de bord qui organise la sortie.

Vous recevrez un mail en fin d’année qui vous informera de la fin prochaine de votre adhésion.
Un second mail en début d’année suivante vous donnera un lien et vous invitera à renouveler votre cotisation.
Vous pouvez aussi payer votre cotisation dans le menu “Mes informations

Le mot de passe faible (facile à trouver) est aujourd’hui la principale faille de sécurité d’un site web et de votre identité personnelle. Il permet à un hacker bien outillé d’usurper votre identité et de récupérer les données du site ou d’utiliser la puissance de calcul que représente notre serveur à des fins illicites. La simple récupération des mails de tous les adhérents par exemple permettra de lancer une campagne d’hameçonnage. Vous trouverez sur Internet de nombreux sites pour expliquer cela en détail. C’est pourquoi il est demandé aux adhérents d’utiliser un mot de passe minimum de 8 caractères avec au moins 1 majuscule, 1 chiffre, et un caractère spécial.

Le plus simple est de cliquer sur “Perdu votre mot de passe ?” sous le formulaire où vous saisissez vos identifiants.

Vos identifiants sont votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez défini. Vous pouvez faire 3 essais, au-delà votre compte sera temporairement bloqué. Il vaut mieux cliquer sur ” mot de passe oublié ” avant. Si vous avez été bloqué, envoyez-nous simplement un petit mail avec le formulaire de contact, vous serez débloqué dans les 24 h.

Cette fonctionnalité a été réclamée par de nombreux adhérents. Elle permet un certain anonymat tout en permettant d’avoir une idée des prochains coéquipiers avant la navigation. Elle s’appuie sur le champ « Nom à afficher publiquement » de votre profil. Il vous est demandé de laisser ce nom à Prénom N.

La carte “20 1/2 journée” (200 €) vous permet de disposer de 20 coupons pour payer vos navigations. Un coupon permet de régler une navigation d’une demi-journée. Deux coupons permettent de régler une navigation d’une journée. Ce système apporte une réduction conséquente qui ramène la demi-journée à un coût de 10 € (au lieu de 15 €) et celle d’une journée à 20 € (au lieu de 25 €).

Si vous avez déjà acheté une carte, vous trouverez les données qui y sont attachées dans le menu “Mes informations”.

Si vous n’avez pas de carte, le menu “Mes informations / Carte de réduction” apparaît et vous permet d’en acheter une. Vous remplissez le formulaire dans le sous-menu “/Carte de réduction” puis après validation vous pourrez payer en ligne directement, sinon il faudra adresser un chèque au trésorier. L’usage est immédiat si vous choisissez le paiement en ligne.
Si vous avez déjà une carte, le site remplace le menu précédent par “Mes informations / Bilan carte 20 coupons et ajout de coupons”. Ce menu permet de voir le bilan de la carte et d’acheter, en ligne, 20 coupons (200 €) supplémentaire qui seront ajoutés à votre décompte.

Au moment de la réservation vous aurez un nouveau champ où vous pourrez choisir de payer avec votre carte ou non. Le décompte des coupons utilisés est fait après validation du formulaire. Vous pouvez le voir sur la page “Bilan carte…” et dans le mail que vous recevez après une réservation. Veuillez nous signaler toute anomalie.

Si une sortie est annulée alors que vous avez payé en ligne, il vous est attribué un avoir (1 coupon pour une demi-journée, 2 coupons pour une journée…).

Si vous avez un avoir, vous trouverez les données qui y sont attachées dans le menu “Mes informations/Avoirs“. Cette page s’affiche lorsque vous êtes identifié sur le site.

Si un avoir vous a été attribué, un nouveau champ apparaîtra ensuite dans le formulaire de réservation d’un navigation, vous permettant d’indiquer que vous voulez le consommer. Le nombre de coupons disponibles doit être égal ou supérieur au coût de la navigation. Si vous avez choisi d’utiliser votre avoir le décompte se fera dès validation du formulaire de réservation. Veuillez nous signaler toute anomalie.

En effet, le site refuse plusieurs adhérents avec la même adresse mail. Le mieux est de procéder à l’inscription avec une adresse mail (B) différente de la vôtre (A) et créée pour l’occasion. Puisque c’est vous qui règlerez l’aspect financier, il est important que vous receviez les mails adressés à cette adresse (B). Soit, vous ouvrez une deuxième boîte mail chez un fournisseur, soit vous créez un alias (B) de votre mail actuel (A). L’avantage de la deuxième option (alias) est que vous recevrez les mails destinés à cette nouvelle adresse (B) dans votre boîte mail habituelle (A). La plupart des fournisseurs d’adresses mail permettent de créer gratuitement un alias.

La page « Contact » permet d’écrire au président de l’association, à son trésorier et son administrateur du site web. Le message est adressé simultanément aux trois. Si votre message ne s’adresse qu’à l’un d’entre eux, veuillez le préciser dans le corps du message.

Regardez l’adresse d’envoi des mails que vous recevez. Pour l’association, c’est contact@vogue-et-reve.fr. Il faut ajouter cette adresse mail dans vos contacts lorsque vous êtes sur le webmail de votre fournisseur de messagerie.

Vous avez fait une réservation mais en oubliant de sélectionner ‘Oui’ à la question qui vous était posée dans le formulaire de réservation. Le plus simple est d’utiliser le formulaire de contact en nous indiquant la navigation concernée. Nous ferons le nécessaire pour rectifier.

La première solution consiste à adresser un chèque au trésorier pour remettre à 0.

Dans le cas de la carte vous pouvez aussi racheter 20 coupons qui mettrons votre solde en positif.

Concernant les Avoirs, vous pouvez aussi payer en ligne une réservation que vous annulerez ensuite, votre Avoir sera alors crédité des coupons correspondants.