Aide en ligne

Aide en ligne

Accueil

Le site ouvre sur une page d’accueil, visant à être attractive et synthétique. 

Il y a deux petits emplacements dans la colonne de droite, l’un permet de se connecter, l’autre est un calendrier indiquant les évènements à venir. En laissant le pointeur de la souris sur une date apparait le titre et les places disponibles de la ou les navigations.

Le menu comprend :

  • une page listant les évènements à venir de manière plus détaillée avec le nombre de places disponibles ; 
  • une page indiquant notre politique de sécurité, les statuts de l’association, le projet de règlement intérieur ;
  • une page présentant les voiliers de l’association ;
  • une page proposant de s’inscrire à l’association sur le site ;
  • Une page permettant de prendre contact avec l’association en envoyant un message.

Toutes ces pages sont publiques et peuvent être lues par n’importe quelle personne arrivant sur le site et non identifiée. La réservation n’est alors pas possible.

Inscription

Lorsqu’une personne s’inscrit sur le site, un message à l’écran lui indique que sa demande est prise en compte. Elle recevra en plus un mail avec le même message lui rappelant la nécessitée de faire parvenir sa cotisation. 

Un mail est également envoyé au trésorier. Celui-ci a la responsabilité d’approuver ou non la demande puis « d’activer » la personne nouvellement inscrite lorsqu’il jugera que la cotisation est réglée. 

Lorsque la personne est activée elle reçoit un nouveau mail qui lui indique qu’elle peut se connecter. La personne devient alors un adhérent membre du groupe des équipiers.

Fonctionnalités pour l’adhérent

La connexion se fait en écrivant son identifiant, ou email, et son mot de passe dans le cadre à droite.

Une fois connecté l’adhérent est dirigé vers sa page de profil où il peut modifier certaines choses et il bénéficie d’un nouveau menu « Mes informations ».

Les données du profil affichées peuvent être restreintes. Pour l’instant on ne voit que le prénom et la première lettre du nom, pas d’adresse ni de n° de téléphone. L’adhérent peut aussi choisir que son profil soit inconnu des autres adhérents. Hormis son nom de login qu’il a choisi à l’inscription il peut modifier la totalité des informations (dont mail et mot de passe).

Le nouveau menu permet d’accéder aux navigations programmées et de s’y inscrire. L’inscription à une navigation se fait à partir du formulaire proposé dans la description de la navigation que l’on peut lire en cliquant sur le lien souligné de la page qui liste toutes les navigations à venir. L’inscription permet de préciser le mode de paiement et si l’on a un invité exceptionnel. Une fois le formulaire validé la réservation est immédiate. Un mail de confirmation est adressé à l’équipier qui vient de s’inscrire et au chef de bord qui a proposé la navigation. L’annulation par l’équipier est possible à partir du mail de confirmation jusqu’à deux jours avant la navigation.

Le menu « Mes informations » permet aussi d’avoir une liste des réservations que l’on a faites. Il permet aussi de commander une carte de réduction 20 ½ journées. Les échanges financiers se font par chèque avec le trésorier où au moment de la navigation avec le chef de bord.

Ce menu permet aussi de candidater pour être chef de bord et pouvoir proposer ses propres navigations. Il faut pour cela être propriétaire ou copropriétaire ou bénéficier d’un voilier en prêt. Cette demande est subordonnée à la décision du président. Si et quand il est accepté l’adhérent est alors inscrit dans le groupe des chefs de bord. Il reçoit un mail qui le lui confirme. 

Autres fonctionnalités

Actualités : Le président peut publier des informations sur le fil d’actualité. Chaque actualité peut aussi être envoyée par mail à tous. On peut y accéder par le menu fil d’actualités.

Amis : des cercles d’amis peuvent se constituer sans intervention des administrateurs. Chacun peut inviter des amis à partir de son profil.

Messages : Des messages peuvent être échangés entre adhérents, à partir de la page de profil « Mes informations » sans passer par une autre messagerie.

Blog : Un adhérent peut publier des photos (150 ko maximum) et des textes. Il peut en restreindre la diffusion. Le tout à partir de la page de profil « Mes informations »