Aide en ligne

Accueil

Le site ouvre sur une page d’accueil, visant à être attractive et synthétique. 

Certaines pages donnent accès au calendrier indiquant les évènements à venir. En laissant le pointeur de la souris sur une date apparait le titre et les places disponibles de la ou les navigations.

Le menu comprend :

  • une page listant les évènements à venir de manière plus détaillée avec le nombre de places disponibles ; 
  • une page indiquant notre politique de sécurité, les statuts de l’association, le règlement intérieur ;
  • une page présentant les voiliers de l’association ;
  • une page proposant de s’inscrire à l’association sur le site ;
  • Une page permettant de prendre contact avec l’association en envoyant un message.

Toutes ces pages sont publiques et peuvent être lues par n’importe quelle personne arrivant sur le site et non identifiée. La réservation n’est alors pas possible.

Inscription

Lorsqu’une personne s’inscrit sur le site, un message à l’écran lui indique que sa demande est prise en compte. Elle recevra en plus un mail avec le même message lui permettant de règler sa cotisation. 

Un mail est également envoyé au trésorier. Celui-ci a la responsabilité d’approuver ou non la demande puis « d’activer » la personne selon l’état de paiement de la cotisation annuelle. 

Lorsque la personne est activée elle reçoit un nouveau mail qui lui indique qu’elle peut se connecter. La personne devient alors un adhérent membre de l’association.

Fonctionnalités pour l’adhérent

L’accès à la partie réservée aux membres du site se fait en cliquant sur le menu Identification où il suffit de saisir son email et son mot de passe.

Une fois connecté l’adhérent est dirigé vers sa page de profil où il peut modifier certaines choses et il bénéficie d’un nouveau menu « Mes informations ». Il peut modifier la totalité les informations le concernant.

Le nouveau menu permet d’accéder aux navigations programmées et aux réservations pour s’y inscrire. L’inscription à une navigation se fait à partir du formulaire proposé dans la description de la navigation que l’on peut lire en cliquant sur le lien souligné de la page Réservations. L’inscription permet de préciser le mode de paiement, si l’on a un invité exceptionnel, et dirige ensuite vers le paiement en ligne. Une fois le formulaire validé la réservation est immédiate. Un mail de confirmation est adressé à l’équipier qui vient de s’inscrire et au chef de bord qui a proposé la navigation. L’annulation par l’équipier est possible à partir du mail de confirmation jusqu’à deux jours avant la navigation.

Le menu « Mes informations/Mes réservations équipier » permet aussi d’avoir une liste des réservations que l’on a faites.

Le menu « Mes informations/Carte de réduction » permet aussi de commander une carte de réduction 20 ½ journées, ou d’obtenir le détail de la consommation de sa carte. Le paiement peut-être fait en ligne par carte bancaire, ou par chèque avec le trésorier.

Ce menu permet aussi de candidater pour être chef de bord et pouvoir proposer ses propres navigations. Il faut pour cela être propriétaire, copropriétaire, ou bénéficier d’un voilier en prêt. Cette demande est subordonnée à la décision du président. Si et quand il est accepté l’adhérent est alors inscrit dans le groupe des chefs de bord. Il reçoit un mail qui le lui confirme et peut accéder à des menus qui lui sont propres. 

Autres fonctionnalités

Actualités : Le président peut publier des informations sur le fil d’actualité. Chaque actualité peut aussi être envoyée par mail à tous. On peut y accéder par le menu fil d’actualités.

Lettre d’information : Des lettres d’information peuvent être adressées aux membres après leur approbation. Ils peuvent à tout moment se désinscrire ou se réinscrire.

Contact : Un formulaire de contact est disponible pour poser des questions ou faire part d’un problème. Une réponse est toujours apportée.